18 Feb Le Camerounais Remy Boulelet remporte le concours de logo de l’AfSA

L’Agence spatiale africaine a annoncé que Remy Fadhil Bouelet du Cameroun était le lauréat du concours de logo de l’AfSA. Le logo a désormais été adopté comme logo officiel de l’Agence spatiale africaine et sera officiellement dévoilé lors de la cérémonie d’inauguration qui se tiendra le 20 avril 2025 en marge de la conférence NewSpace Africa au Caire, en Égypte.

Le concours de logo de l’Agence spatiale africaine a été créé pour donner aux jeunes Africains créatifs l’opportunité de contribuer à une nouvelle ère d’innovation et de collaboration spatiales sur le continent. Le logo sélectionné a été jugé comme étant un design qui incarne véritablement la vision, la mission et l’influence de l’AfSA en tant qu’acteur central dans la promotion des ambitions spatiales de l’Afrique. Le logo sera la partie la plus visible de l’identité de marque de l’Agence spatiale africaine et deviendra synonyme de la mission de l’agence de diriger l’exploration et les initiatives spatiales en Afrique.
À propos de Remy Fadhil Bouelet

Remy Fadhil Bouelet est un jeune camerounais de 22 ans. Diplômé en génie logiciel, il est un graphiste passionné qui transforme les idées en expériences visuellement époustouflantes. Doté d’un sens aigu du détail et d’un amour de la créativité, il se spécialise dans le branding, l’illustration numérique et la conception de sites Web. Poussé par la conviction que le design doit inspirer et connecter, Fadhil considère les défis comme des opportunités d’innovation. Son travail reflète un flair artistique et une profonde compréhension des besoins du public, faisant de chaque projet un récit unique. Que ce soit par des couleurs vives ou une esthétique minimaliste, il s’efforce de laisser un impact durable dans le monde du design.
M. Bouelet bénéficiera d’un voyage tous frais payés au Caire pour assister à la cérémonie d’inauguration de l’AfSA, où le logo officiel sera dévoilé en marge de la conférence NewSpace Africa 2025 en avril. L’Agence lui décernera également un prix de reconnaissance pour sa contribution exceptionnelle au design.
Processus de sélection
En décembre 2024, l’Agence spatiale africaine a lancé un appel aux jeunes Africains de tous horizons – graphistes professionnels, artistes en herbe et étudiants – pour mettre en valeur leur talent et leur imagination et contribuer au programme spatial continental. Nous avons reçu 143 candidatures et 113 participations uniques provenant de 19 pays africains. La sélection a nécessité un processus de sélection méticuleux et une notation par une équipe de cinq juges distingués issus de quatre pays africains et d’institutions privées et publiques ayant une vaste expérience de l’industrie spatiale africaine. Les candidatures ont été jugées sur la base des critères ci-dessous:
- Le logo doit être aux couleurs de l’AUC incluses dans les instructions.
- La justification de la conception doit être logique.
Rencontrez les juges
- Thioro Codou Niang, Chargé de Communication, GMES & Afrique – Sénégal
- Jessie Ndaba, PDG, Astrofica Technologies – Afrique du Sud
- Ouafae Karim, Ingénieur en télédétection, VisioTerra Scientific Consulting for Earth Observation – Maroc
- Dr Tadadjeu Ifriky, PDG, Nanosatellite Missions Design Ltd – Cameroun
- Vivianne Meta, directrice générale, LocateIT, Kenya
No Comments